Mont d’Or
Le Mont d'Or est un fromage fait avec du lait de vache, à l'est de la France, en Franche-Comté et apparemment aussi en Suisse. Très coulant, il se présente dans une ceinture d'épicéa qui lui donne un gout particulier.
Depuis quelques années on le trouve facilement dans toutes les régions de France, même chez nous dans le sud, dans les grandes surfaces notamment.
Les premières production de ce fromage arrivent à partir de septembre, et on en trouve jusqu'a mai, la meilleure période pour le déguster se situant entre octobre et mars.
Il peut se consommer froid, à la cuillère, sur des pommes de terres, accompagné d'un vin moelleux. Mais idéalement, il faut le consommer chaud, on appele ça "Fondue au Mont d'Or".
La préparation est très simple, on fait quelques trous avec un couteau ou une fourchette dans le Mont d'Or, qu'on met dans un petit plat rond prévu à cet effet, on l'arrose d'un peu de vin blanc, et hop au four bien chaud (180 - 200) pendant bien 15 minutes, de toute façon surveillez le, et sortez le quand il vous semblera beau.
Dégustez le sur des pommes de terres chaudes, avec pourquoi pas une bonne grosse saucisse, ou de la charcuterie, accompagné d'un vin blanc de la même région (un vin du Jura par exemple). Nous avons aussi l'habitude de l'accompagner de vin d'alsace, ça passe très bien. Par contre, si vous on vous propose de l'accompagner de Beaujolais évitez, faut pas non plus faire n'importe quoi tout le temps.
Attention, il a été constaté à plusieurs reprise que ce fromage provoquait des concours de pets d'une classe tout à fait relative, alors choisissez bien vos convives, ils doivent être prêt à se lacher, du genre sur un banc dehors, parce que si il faut tout garder pour tout relacher dans la voiture en partant, c'est limite risqué.
Matériel indispensable pour ce type de soirée :
- Un Mont d'Or.
- Un vrai four.
- Des pommes de terre.
- Du vin blanc.
Matériel additionnel :
- Des grosses saucisses, pour rester dans la région une saucisse de Morteau.
- Un peu plus de vin blanc.
- De la charcuterie.
Ce qu'il faut éviter :
- Ne pas aimer le fromage.
- Faire le marathon de New-York juste après.
- Ne pas aimer péter entre ami(e)s.