Raclette
La soirée raclette, elle arrive généralement avec le froid, l'envie de se rechauffer, et surtout l'envie de regagner les kilos bêtement perdus pendant l'été.
Le meilleur moment, c'est donc quand on commence à se les geler bien comme il faut, du genre octrobre-novembre, il y a d'ailleurs chez nous des grands spécialistes de la raclette de noël.
La raclette c'est le plaisir du fromage fondu sur de la charcutaille et des pommes de terre, le tout généralement accompagné d'un vin blanc de base, de la bière aussi ça passe très bien, ou encore du cidre.
Il faut prévoir de bonnes quantité, car on se laisse surprendre par la capacité de nos estomac lors de ces soirées, par exemple, si l'appareil indique "pour 6 personnes", ça veut plutôt dire "3, ou 4 maximum". Pensez bien à ça avant d'inviter plein de monde.
Après tout le monde sait comment ça marche, on vole les morceaux du voisin qu'on fait fondre dans l'appareil, et on bouffe très vite pour pas finir en larme devant les assiettes déjà vide.
Généralement, il ne faut pas s'attarder sur le choix d'un dessert, ou alors vraiment pas un truc lourd genre gateau bien gras ou autre. Une crème catalane, un colonel, un fruit, mais franchement c'est pas indispensable. Je vous recommande plutôt de sortir les paquets que vous aviez planqué en guise de déssert, ça fera plaisir à ceux qui ont encore faim.
Après tout ça, un film, ou une scéance de jeux vidéo (mais pas de Wii Sport), mais pas de disco dance, ça c'est pas possible.
Matériel indispensable pour ce type de soirée :
- Un appareil à raclette pour six même si vous êtes que deux.
- Du fromage à raclette (de différentes sortes c'est encore mieux, du genre à la moutarde ou autre).
- De la charcuterie, tout est autorisé globalement.
- Des pommes de terre.
Matériel additionnel :
- Du pain
- Vin blanc
- Bière
- Cidre
- Quelques légumes qui passeraient bien avec tout ça
Ce qu'il faut éviter :
- Ne pas aimer le fromage.
- Organiser un concours de break dance juste après.
- Sortir Wii Fit et lancer des défis à vos invités.